Un décès à Bordeaux : Confiez-nous la charge administrative, concentrez-vous sur la charge émotionnelle.
L’on est toujours seul(e) face à un décès.
L’on peut être extrêmement entouré(e), pris(e) en charge, il reste toujours un instant ou le silence se fait.
Et cette solitude survient très fréquemment à la lecture de certains papiers administratifs reçus à l’occasion du décès.
Demandes de pièces complémentaires, procédures de déblocages complexes, incompréhension des courriers des organismes, questionnement sans fin sur le sort du bien immobilier… Tout dans cette période apporte désœuvrement et l’on ne sait pas par quel bout prendre les choses en main.
L’on ne veut pas solliciter l’entourage, ou l’on ne peut pas le faire, mais il est difficile d’être lucide.
Le deuil conduit à un marasme profond, un engourdissement absolu, un accablement permanent rendant impossible une gestion efficace.
Lors d’un deuil, comment faire face à ces charges et administratives et émotionnelles ? Comment se sortir de la nécessité de faire ce qui doit être fait à un moment où l’on est soi-même effondré(e) ? Car parfois, il est également difficile d’être le survivant.
Un certain apaisement peut être trouvé dans la possibilité d’alléger son fardeau, pour n’avoir qu’à se concentrer sur la charge émotionnelle.
C’est ce que nous vous proposons. Un relai et un renfort.
En quoi pouvons-nous vous aider ?
D’une part, dans la rédaction des courriers informant du décès les divers organismes, administrations, banques, assurances-vie, éventuels employeurs, salariés, locataires, impôts, caisse primaire d’assurance maladie, mutuelles, caisses de retraites, compagnies d’assurances, …
Nous établissons ensemble une liste, et nous nous chargeons de contacter l’ensemble des intervenants.
Bien sûr, certains organismes de Pompes funèbres vous proposent des courriers types. Nous, nous nous occupons de tout. Évidemment, le notaire se rapproche de certains organismes, notamment bancaires pour pouvoir établir la déclaration de succession et débloquer les comptes. Nous, nous nous chargeons du reste, de tout le reste.
D’autre part, dans les réponses à apporter aux retours de ces courriers.
Pour la majorité de ces courriers d’information, il vous sera demandé des pièces complémentaires, ou bien pour clôturer les dossiers, ou bien pour débloquer des pensions de retraite ou encore des assurances-vie. Généralement, les procédures sont chronophages et fastidieuses. Nous suivons l’évolution de ces demandes jusqu’au résultat final.
Nous vous assistons également dans la préparation du dossier pour le notaire que vous aurez chargé de la succession : documents relatifs aux états civils des héritiers, bancaires, éléments nécessaires pour la transmission du bien immobilier…
Nous préparons le dossier complet, pour éviter une perte de temps dans le traitement par le notaire de cette succession, et pour que vous puissiez vous rendre aux divers rendez-vous avec l’ensemble des éléments qui lui seront nécessaires.
Et si le défunt détenait un bien immobilier à Bordeaux ?
Vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce bien, ou vous n’êtes pas en mesure de le faire. Peut-être que vous ne résidez même pas dans la même ville.
Nous prenons votre relai. Nous pouvons assurer un service de conciergerie pour veiller à la bonne conservation du bien.
Les héritiers s’entendent sur une mise en vente ? Nous vous rapprochons de professionnels de l’immobilier, et gérons le désencombrement du bien pour vous. Nous sommes votre bras droit sur place.
Une autre difficulté surgit ? Nous en parlons pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, avec bienveillance et sérieux.
Dans l’abattement qui suit un décès, ne restez pas seul(e).
Nous sommes là pour vous aider.